La Guyane telle que je la vis

Friday, November 03, 2006

Un samedi aux îles du Salut...

Aujourd'hui une navette vient nous chercher à l'hôtel, il est 6h30: direction KOUROU pour rejoindre notre catamaran qui doit nous emmener aux îles du Salut. Nous partons pour une journée qui s'annonce riche en émotions et en découvertes des conditions de vie des bagnards.













Arrivée à Kourou, nous avons une bonne heure devant nous le temps de préparer le catamaran...alors nous en profitons pour nous balader sur la pointe des Roches, le long de sa magnifique plage de cocotiers...













Voici notre catamaran, son nom: le Tropic Alizés...nous embarquons à bord, nous sommes 28 passagers..la traversée s'annonce plutôt sympa! surtout qu'à côté de nous s'est installé un groupe de 5 gars, bons vivants..qui se sont retrouvés en Guyane chez l'un d'entre eux, pour passer des vacances inoubiables!






















Bienvenue à bord!
Moi c'est bon j'ai pris mes aises pour admirer le paysage...bon j'avoue, je suis un peu pâle..mais à la fin de la journée j'aurais les couleurs locales..si si je vous le dit!





















Une petite pose s'impose avant de mettre pied à Terre!


Et maintenant, place aux îles!
Les îles du Salut sont composées de 3 îles:

1. île St Joseph appelée aussi île du Silence de part les vestiges qui l'habite, en si mauvais état que la visite ressemble plus à une expédition qu'à une promenade. Elle est habitée par les seuls légionnaires chargés de surveiller le site pour le compte du CNES. La seule des 3 îles à posseder une plage..












2. île Royale: on y arrive par la splendide Baie des Cocotiers. On peut y faire le tour et ainsi y découvrir des bâtiments pénitentiaires...en ouvrant bien les yeux, il est possible d'observer des macaques, des aras, des iguanes..



















Petit retour à l'époque des bagnards...




























3. île du Diable, la plus connue des 3 îles! C'est un ancien lieu de déportation, un traitement réservé aux prisonniers politiques que l'on cherchait à isoler du reste du monde, y compris des droits communs! C'est sur ce cailloux de 14ha que le capitaine Dreyfus débarqua le 13 avril 1895. pendant 4 longues années, il occupa l'île, seul avec quelques surveilants qui se chargeaient de veiller scrupuleusement à son isolement...





























Apres une journée bien chargée, nous retournons au port, la vague à l'âme..avec des souvenirs plein la tête..

0 Comments:

Post a Comment

<< Home