La Guyane telle que je la vis

Tuesday, November 21, 2006

Bienvenue à CACAO et son marché typique

Nous voici à CACAO, Village abandonné jusqu'en 1977 et réhabilité par les Hmong, réfugiés politiques originaires du Haut Laos, dans le Sud Est asiatique.
Ces réfugiés se sont vus attribuer cette terre qui n'était alors qu'une vaste étendue de forêt dense. Aux prix de nombreux efforts, et assistés par des prêtres et un ingénieur laotien, les Hmong ont commencé à construire ce village et mis en place de petites exploitations agricoles.
Ils sont aujourd'hui les plus importants producteurs de fruits et légumes.


En arrivant sur Cacao, on aperçoit un château des plus étranges! c'est le château "des dernières choses"...

Ce drôle de chateau est en bois et ressemble étrangement à celui des Playmobil! En fait il est inspiré par l'héroïque fantastique est notemment Le Seigneur des Anneaux.
Pascal, un ancien légionnaire, y présente une collection de serpents et parfois, de mygales..mais ces animaux ne sont que de passages, et la collection jamais la même...
Pascal ne nous laisse pas tranquille tant que le contact avec les serpents n'est pas établis! Avis aux amateurs...



Qui a dit que j'avais peur des serpents...pfff n'importe quoi...(je suis juste réptilophobe (mot de ma pure invention, j'en conviens!)...hihihi..maintenant je peur rire..je n'ai plus le serpent sur les bras!).
Bref, situation très...comment dire...même pas peur! bon y a fallu plusieurs photos pour avoir l'air moins crispé! N'est ce pas Pascal...Allé, sans rancune..je te le rends ton serpent!

Mes impressions: contrairement aux idées reçues, un serpent c'est CHAUD!! on pourrait s'en servir d'écharpe..si si je vous assure! sinon, que dire d'autre..il ne bougeait pas trop (je devrait dire elle, c'était une couleuvre...de quel type, ça j'en sais rien...mais du style assez grosse quand même et j'ajouterais même..longue...berk!), en fait, si on ne bouge pas, si on lui montre qu'on n'a pas peur (comme moi :-)) le serpent ne bouge pas, il se sert juste des bras comme "support" telle une branche...Ah! moi et les serpents..toute une histoire!
A qui le tour?

Dans Cacao on trouve l' association "Le planeur Bleu"


C'est en fait un musée qui présente une collection, toujours en expension, de spécimens vivants de mygales, matoutous et autres beautés.

On peut également y voir une impressionnante collection de papillons, comprenant des spécimens rares..




















En plus des insectes endémiques de la Guyane, on peut y voir des poteries amérindiennes..













Place au célèbre marché de Cacao!






















On peut y acheter des fleurs tropicales..




















Et y manger de bonnes soupes chinoises, en fait, c'est le passage "obligé" quand on vient au marché!













Et pour finir, voici quelques visages Hmong...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home