La Guyane telle que je la vis

Sunday, January 14, 2007

Virée très épique au Surinam!



Ce weekend là, nous décidons de nous rendre au Surinam..au programme, visite et shopping à la capitale, Panamaribo.

Samedi matin, nous partons de bonne heure (beau lever de soleil sur la route, soit dit en passant!) de Cayenne, en voiture (je l'ai achetée la veille..autant voir de suite de quoi elle est capable ma titine!!)...direction, Saint Laurent du Maroni...à 3h de route!



Saint-Laurent du maroni...arrivées à bon port, le trajet s'est bien passé! Nous devons maintenant trouver une pirogue pour la traversée du maroni (le maroni est le plus long fleuve de Guyane..il fait tout de même 520 Km(pour la petite info!))! On gare la voiture, au niveau des piroguiers..étrange, il n'y a pas grand monde dans les parages, mais bon, c'est peut être normal, il n'est que 8h00...

Ca y est nous avons un piroguier, on négocie le prix de la traversée, on prend place..et hop, c'est parti pour 15-20 min de traversée!






Nous voilà en "Terre promise"...mais ce que nous ne savons pas encore c'est que ce n'est que le début de notre aventure surinamienne!

Notre piroguier nous dépose, nous sommes à Albina (1ère ville à la frontière)...il nous trouve un taxi (quelqu'un de confiance à ses dire! (ils parlent anglais...comme dans la famille Masson nous sommes bilingue..pas de soucis, on peut nous dire n'importe quoi, on dira oui!!! hihihi)

Nous montons dans le taxi, une grosse opel, du style qu'il n'y a pas chez nous!! mais nous ne sommes pas seules, nous partageons le trajet (ah ouoi, je n'ai pas encore précisé qu'il y a 2h environ de route pour arriver à panamaribo...) avec 2 guyanais. C'est bien pour nous, le Mr parle anglais couremment...nous voilà sauvées, enfin le temps du trajet!

Allé on démarre..premier arrêt au bout de 5min! Il faut s'arrêter à la douane faire tamponner notre VISA...c'est bon on l'a acheté, pas de soucis, on y va confiantes!! Mais là premier soucis!
On se fait éjecter du poste de douane..on comprend vaguement qu'il fallait déjà les faire tamponner à Saint-Laurent (en Guyane!)!! Grosse interrogation..que fait on? 2 possibilités: soit on continue sans avoir les visas de tamponnés, soit on refait la traversée juste pour un tampon!
Alors, à votre avis, qu'elle option a-t-on prise...?
Ah, mais c'est que vous nous connaissez bien! Bien évidement, on a choisi de continuer notre route..illégalement! (bon je précise quand même que le guyanais qui nous accompagnait, n'a jamais eu de contrôle de papiers..).
Alors c'est parti pour l'aventure!
Les routes sont en très mauvais état, des trous partout, on fait des bons pas possible dans la voiture...ça promet le voyage! et pour couronner le tout, les "taxi-man" sont des fous du volant! Ils sont réputés pour conduire comme des dingues..mais tant qu'on n'a pas essayé..on a du mal à y croire...avis aux amateurs!
Pour nous changer les idées, nous discutons un peu avec le guyanais..et autre angoisse, il nous dit gentillement que nous risquons de ne pas retrouver ma voiture demain, au mieux, ils (guyanais, surinamiens..enfin tous des voleurs!!!)n'auront piqué que les roues! Ah, mais c'est très rassurant la Guyane...me voilà angoissée! j'aurai mieux fait de ne pas lui parler à celui là...bon tant pis, au moins je suis au courant, allé, je m'endors un peu...

Au bout d'1H de route: arrêt net! Barrage de police (enfin si on peut appeler ça des policiers:une bonne 50 aine, armés jusqu'aux dents..comme si on venait de faire le casse du siècle!)..le chauffeur nous dit qu'en ce moment il y a beaucoup d'agitation dans le pays.. qu'ils cherchent de la drogue, des armes illégales... ce qu'on a bien compris, c'est que les policiers n'étaient pas du tout tendre avec les gens illégaux!! Ce n'est décidément pas notre jour..
On nous dit de rester dans le taxi, sagement assis...avec maman on se regarde, même pensée: on est dans le merde s'ils nous demandent les visas!..et puis, les policiers demandent d'évacuer le taxi..bon, on obéit sagement..le guyanais n'avait pas l'air du tout rassuré, étonnant..!
Ils fouillent la voiture de fond en comble...on s'attend à tout moment à ce qu'ils nous demandent nos papiers....et...non, ils nous laissent repartir! ouffff, nous voilà sauvées...enfin, presque! On n'est que samedi matin, 9h..on ne doit repartir que le dimanche dans l'après midi!

1h après nous arrivons aux abords de Panamaribo...pas top...à première vue! et pas top une fois dans le centre ville! On a réservé une chambre, au Krasnapolsky..tout le monde va à cet hôtel, bien situé, propre, avec piscine, sauna, jacuzzi...sympa quoi! sauf que notre chambre n'est pas prête avant 14h..youpiiii!

En attendant, c'est parti pour la découverte du centre ville! Horreur...il fait super lourd (peut être 35° voir 38°), ça pue, les rues sont sales, les magasins sont nuls, l'architecture..rien d'extraordinaire...mais qu'est ce qu'on fait là????
la brochure disait bien: "Panamaribo, le ville du shopping..un vrai paradis (oui, mon oeil!) où tout est abordable (c'est sure, vu que c'est de la camelote!).."





Au bout de 3h à tourner en rond au centre ville, nous retournons à l'hôtel..la chambre n'est toujours pas prête! Nous prenons une sage décision: nous rentrons sur Cayenne, c'est décidé!
Il est 14h.. nous n'avons pas trop de temps à perdre, il faut trouver un taxi pour nous ramener à Albina, et ne pas y arriver trop tard pour trouver encore un piroguier pour nous faire la traversée!
Après maintes et maintes négociations avec des taxis, et des piroguiers, nous arrivons en terre connue: nous voilà sauvées!!!

Il est 17h.nous avons encore quelques temps devant nous avant la nuit! Allé, on décide de prendre la route qui longe tout le littoral, et donc de nous arrêter dans quelques villages sur la route!
Il est minuit quand nous arrivons à Cayenne...notre journée aura été bien mouvementée, pleine de rebondissements!! Nous ne demandons pas notre reste..une douche et au lit!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home